Présentation du club
La Course d'Orientation

"Faire connaitre la CO (Course d'Orientation pour les intimes) aux gens et faire comprendre qu'elle s'adresse à tout le monde... le chien, la belle mère, le poisson rouge (pour celui qui voudra faire suivre le bocal)". Voilà des arguments percutants et non moins sérieux que Pascal FABREGAT, fondateur et ex-président du MUC C.O., donne quand on lui demande quels sont ses motivations au sein du club.

Le but du jeu ?

Car c'est bien d'un jeu qu'il s'agit. Passer de poste en poste : prendre un départ et aller à l'arrivée en passant par des postes de contrôle imposés. La carte permet de s'orienter à l'aide des balises semées tout au long du parcours. l'esprit reste sans cesse occupé : analyser la carte, choisir le parcours, se repérer grâce aux indices trouvés sur sa route. Tout en jouant, on apprivoise son autonomie.

La tenue ?

C'est le "pyjama" précise Pascal. Rassurez vous, ce n'est pas un défilé en tenue légère, mais plutôt une manière de désigner la tenue de rigueur pour profiter de la ballade : légère, elle se compose de préférence d'un pantalon long et de manches longues, le jogging est donc idéal. Le short est déconseillé. On est pas à la plage, o nmarche dans la nature, évitons les irritations de la végétation et les piqures de moustiques. Pour les pieds, nous recommandons des chaussures comfortables (évitez les charentaises, préférez les baskets ou les chaussures de marche). Un pyjama, pas pour se coucher !

Le profil type de l'orienteur ?

"j'aimerais que ce soit tout le monde" répond Pascal. C'est quelqu'un qui a le goût du jeu, de la pleine nature, de la chasse au trésor et parfois du risque (calculé). Chacun trouvera cartes et circuits adaptés à son niveau.

Raid d'Orientation et Multisport ?

C'est l'aspect plus compétitif de la discipline. Les orienteurs aguerris s'y adonnent après une préparation adéquate. Les membres du club participent régulièrement à ce genre d'épreuve... d'ailleurs le MUC ne désepère pas de créer un jour son propre raid multisports ! Ce projet existe depuis la création du club en novembre 2001.